Broderie Chenonceau au point de croix 2/2

Broderie Chenonceau au point de croix 2/2

- Catégories : Musées et Patrimoine

Broderie château de Chenonceau au point de croix - Deuxième partie

Suite de la découverte de la grille château de Chenonceau dans notre collection Musées et Patrimoine.
Connaissez-vous la première partie?

Les symboles de la broderie

La chambre de Louise de Lorraine

Evocation du décor de la chambre de Louise de Lorraine
Il s’agit ici de l’évocation du décor de la chambre de Louise de Lorraine. Après le décès tragique de son époux, Henri III de France, elle fit décorer une chambre où figuraient les symboles de son deuil : larmes d’argent, cordelières de veuve, pelles de fossoyeur et, ici, couronnes d’épines, lambda et H entremêlés et couronnés, initiales de Louis de Lorraine et d’Henri III.

La cheminée du salon rouge

Le décor de la grande cheminée du salon Louis XIV, dit aussi salon rouge, comporte une salamandre et une hermine, animaux symboliques de François Ier et de Claude de France. Les souverains furent quelque temps propriétaires de Chenonceau.
La salamandre de François Ier et l'hermine de Claude de France

La cheminée de la grande galerie

Initiales entrelacées de Henri II et de son épouse Catherine de Médicis
Figurant sur la cheminée située dans la grande galerie, on peut voir ici les initiales entrelacées du roi Henri II et de son épouse, Catherine de Médicis. Ironie cruelle qui veut que ces lettres forment aussi le «D» de Diane de Poitiers, favorite du même Henri II…

Les armoiries des Médicis

Ornant plusieurs des caissons du plafond de la chambre de Catherine de Médicis, le blason des Médicis qui, depuis 1465, comporte des fleurs de lis, droit accordé par Louis XI à Piero de Medicis, pour service rendu à la couronne de France.
Les armoiries de la famille de Médicis à Chenonceau

Les tentures murales du château

Le cabinet vert de Catherine de Médicis

Tissu du Cabinet vert au point de croix
La chaleur du château de Chenonceau tient beaucoup à ce que de nombreuses pièces sont revêtues de tentures murales. De gauche à droite, une interprétation de celle du Cabinet Vert, le cabinet de travail de Catherine de Médicis (1519-1589) d’où, avec vue sur le Cher, elle dirigea le royaume lorsqu’elle devint régente à la mort de son époux, le roi Henri II.

Le salon François Ier

Puis, une interprétation de celle du Salon François Ier, situé au rez-de-chaussée. Ce salon rappelle que le souverain y fut accueilli par Katherine Briçonnet, à l’origine, avec son époux, de la construction du château.
Tissu du Salon François Premier au point de croix

La chambre des cinq Reines

Tissu de la chambre des Cinq Reines au point de croix
Suit le tissu ornant le lit à baldaquin de la chambre des Cinq Reines. Cette pièce est ainsi nommée en souvenir des deux filles et des trois belles-filles de Catherine de Médicis : La Reine Margot, Elisabeth de France, Marie Stuart, Elizabeth d’Autriche et Louise de Lorraine.

La chambre de Diane de Poitiers

Et, enfin, le tissu ornant le lit à baldaquin de la chambre Diane de Poitiers, pièce qui fut la chambre de la favorite du roi Henri II.
Tissu de la chambre de Diane de Poitiers au point de croix

Les bordures

Les bordures évoquent le style Renaissance du château de Chenonceau, types de motifs que l’on retrouve dans les arts décoratifs de cette époque.
Les bordures au point de croix de la grande grille château de Chenonceau
La fleur de lis symbole des rois de France
Notez le H fleurdelisé de la frise du bas pour Henri II, les fleurs de lis des angles évoquant un des attributs des rois de France (dont l’origine de l’usage n’est d’ailleurs pas précisément connue).

La signature

La signature de votre broderie
À côté de la signature de la Maison Sajou, je vous engage vivement à mettre vos propres initiales en lettres toutes simples. Il est important de signer son œuvre, surtout lorsqu’il s’agit d’une broderie d’envergure comme celle-là!
Voyez tous les kits et grilles Château de Chenonceau dans la collection Musées et Patrimoine
Rendez-vous sur le site Internet de Chenonceau où vous pourrez effectuer une visite virtuelle du château.

Partager ce contenu